Les photos les plus symboliques de mon voyage en Arctique sur l’Amundsen.
L’aéroport de Kugluktuk. Les glaces. Un Ours polaire. Nous en avons vu deux en l’espace de vingt minutes le second jour, puis, plus aucun. Le pilote, quand il mène le bateau à travers les glaces, est très concentré. Debout, il scrute, l’extérieur, le compas. Au fond, un second matelot a les yeux rivés sur l’extérieur et le sonar.
La Glace en formation. Des millions de petits copeaux gelés qui vont s’agglomérer et se compacter. Il y a sur l’eau, comme un film plastique qui ondule.
Le plus au Nord où nous avons été. Au nord de la terre de Baffin. Un vent glacial, une mer agitée, des falaises de neige gigantesques, mais un soleil radieux.
Une île de glace.Un morceau de la banquise qui s’est détaché. Il fait des centaines de mètres de long. Ces îles dérivent vers le sud, tout en fondant. Quand nous rentrions dans un fjord, le commandant n’avait qu’une crainte; qu’une de ces îles ne vienne boucher la sortie du fjord, et nous coince des mois.
J’aime particulièrement cette photo. Il y a la neige, les traces de pas, une mer agitée, et le soleil. Le rouge du bateau, et la grue jaune. Tout mon bateau est dans cette image.
Le commandant, son second, le pilote de l’hélicoptère, le pilote, un matelot aux jumelles. Nous sommes dans un passage très risqué, tout le monde est à la timonerie. Il y a de la tension, mais aussi de l’émerveillement pour ces paysages sublimes.
Les matelots en tenue de travail avant de partir sur le pont. Ils sont au « fumoir ». Une matelote du service; ménage, entretien, service, fume avec eux.
Une photo que j’aime aussi beaucoup. Tout y est; le bateau, le paysage, le soleil, le ciel bleu, et un matelot en uniforme de la garde-côte. C’est l’expédition, l’aventure.
L’entrée d’un fjord que nous allons explorer.
Au travail. Le matelot au centre, est de toutes les manoeuvres. Enfin, cette dernière image; cet homme, ce matelot, dans cet amas de bras métalliques, de machines, de tuyaux. Une certaine idée de ce qu’est le travail aujourd’hui.
Leave a reply