Nous avons quitté le bateau à IQALUIT. La capitale du Nunavut; la capitale Inuit. Située au sud de la terre de Baffin; c’est une ville de 7000 personnes, construite autour d’une base aérienne américaine, créée en 1942. On y trouve beaucoup de fonctionnaires, de nombreux inuits désoeuvrés, et une petite communauté francophone. C’est une ville où viennent des canadiens de tout le pays, pour gagner le plus d’argent possible. Sans neige, la ville est grise et triste. Elle devient belle sous les flocons. Après le voyage merveilleux sur l’Amundsen; arriver dans cette ville a été un choc terrible. Puis, je me suis fait à cette nouvelle aventure. Bien moins photogénique, malheureusement. mais pleine de surprises.
Nous avons été à la rencontre des francophones à Iqaluit. Laurence Pivot a longuement interviewé Noël, ivoirien, installé depuis deux ans. Sa famille vient juste de le rejoindre. Ils arrivent d’Abidjan. J’ai mal pour eux en pensant aux froids polaires qu’ils n’imaginent pas et vont connaître bientôt.
La grande foire commerciale du Nunavut se tient une fois par an à Iqaluit. Dans la patinoire. Là, un défilé de mode d’une jeune créatrice, qui travaille beaucoup les fourrures.
Un concert lors de la soirée d’inauguration de la foire.
Les vestiaires de la patinoire.
Le musée d’art Inuit. Je trouve l’art de la sculpture inuit absolument magnifique. Que ce soit en pierre noire, en marbre, en os, en ivoire. Tout est d’une beauté renversante.
Nous avons été invité à la soirée des entreprises francophones installées à Iqaluit. C’est Carrefour Nunavut, une association francophone qui aide tous les francophones de la ville qui nous a invité. Ils nous ont aidé pendant tout notre séjour. Là une conteuse inuit.
Il y a eu des jeux de force Inuits, avec Johnny, un champion.
Polarman. Le super-héros d’Iqaluit. Une célébrité en ville. Polarman aide les plus démunis, essaye d’empêcher les jeunes de boire, de fumer. Il gagne sa vie en faisant des baby-sittings, et en animant les anniversaires des enfants. Il est très attachant, même si il est très sale. Il a un vrai discours sur son rôle social, et il n’aime que les super-héros qui ne tuent pas des gens. Il hait Batman.
Une jeune inuit, bébé sur le dos. Elle doit avoir 16 ans.
Un formidable joailler inuit. Il nous présente son travail sur Ipad.La tradition rencontre la modernité.
Enfin, nous reprenons la mer pour une excursion dans des iles sacrées. Il fait très froid.
Leave a reply